Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

Grâce au soleil, les panneaux solaires photovoltaïques sont capables de couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins en électricité. Mais, comment ça fonctionne exactement ? On vous explique tout en détail !
Sommaire

Les bonnes raisons de passer à l’énergie solaire

Une énergie propre et gratuite : Le soleil représente une source d’énergie inépuisable et 100 % gratuite. Son utilisation n’a aucun impact nocif sur l’environnement. Contrairement aux énergies fossiles, le soleil n’émet pas de gaz à effet de serre.

Vous faites des économies : En consommant votre propre électricité, vous vous affranchissez du réseau de distribution classique. Selon votre consommation et vos habitudes de vie, vous pouvez réduire vos factures d’électricité jusqu’à 40 %. Encore mieux, vous générez un revenu supplémentaire en vendant votre surplus d’électricité à EDF Obligation d’Achat.

Des installations qui se démocratisent :

Poser des panneaux solaires n’est plus réservé à une élite. Les coûts d’acquisition et d’installation diminuent petit à petit pour s’ouvrir au plus grand nombre.

Le principe de la production solaire

Le but d’une installation solaire photovoltaïque est de transformer la lumière du soleil en électricité utilisable pour toute votre maison. Mais pour en arriver là, le soleil passe par plusieurs étapes :

  • Les cellules photovoltaïques contenues dans les panneaux solaires se chargent de capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie : du courant continu.
  • L’onduleur central ou les micro-onduleurs prennent le relais et convertissent ce courant continu en courant alternatif.
  • Le courant alternatif est prêt pour partir dans votre maison et couvrir une partie de vos besoins en électricité : éclairages, radiateurs, appareils électroménagers…

Focus sur les cellules photovoltaïques

Sans elles, pas d’électricité ! Les cellules photovoltaïques, faites de silicium, sont les principales composantes d’un panneau solaire. Semi-conductrices et chargées en électrons, ce sont elles qui sont capables de produire de l’électricité à partir de l’énergie brute du soleil. 

La lumière du soleil contient des photons.

Ls photons des rayons solaires entrent en contact avec le semi-conducteur, ce qui libère les électrons des cellules photovoltaïques.

On applique une direction au flux d’électron, grâce à une borne positive et une borne négative. Ce flux d’électron devient alors un courant électrique. 

Tous les éléments d’une installation solaire

Pour fonctionner correctement, une installation photovoltaïque nécessite plusieurs éléments importants. Seuls, les panneaux sont incapables de vous fournir de l’électricité ! Voici tout ce que comporte une installation.

Le panneau solaire

Forcément, il est l’élément central. Grâce à sa composition, il est capable de transformer les rayons du soleil en électricité. Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Les principaux sur le marché sont les monocristallins et les polycristallins.

L’onduleur

Sans lui, pas d’électricité ! Le rôle de l’onduleur est de transformer le courant continu obtenu par les panneaux, en courant alternatif. Seul le courant alternatif est utilisable par votre maison ou par le réseau de distribution en cas de revente.

Plusieurs options sont possibles : un onduleur central qui s’occupe de toute votre installation, ou des micro-onduleurs situés sous chacun de vos panneaux. Ils permettent de gérer les panneaux au cas par cas et peuvent être utiles en cas de panne ou d’exposition non uniforme sur votre toiture.

Le câblage électrique

C’est lui qui fait le lien entre tous les éléments. La longueur du câblage est différente selon votre installation. Par exemple, elle est plus conséquente en cas de liaison au réseau de distribution électrique.

La batterie

La batterie n’est pas un élément indispensable de votre installation solaire. Elle peut être utile si vous souhaitez consommer toute votre production en la stockant. Par contre, les batteries pour panneaux solaires sont des équipements encore très chers et peu rentables.

Consommation : revendre ou tout consommer ?

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement des panneaux solaires, il ne reste plus qu’à choisir un mode de consommation. Vous avez le choix parmi trois possibilités.

La production avec vente de surplus : la plus répandue

Il s’agit de consommer votre propre électricité quand vous êtes chez vous et que vous en avez besoin. Dès que vous produisez plus d’électricité que votre consommation, le surplus est réinjecté dans le réseau et acheté par EDF Obligation d’Achat. Cette entité est obligée de signer un contrat avec vous sur une durée de 20 ans et à prix fixe. Cela vous permet de ne pas perdre votre énergie et de générer un petit revenu. 

À l’inverse, quand vos besoins sont plus importants que votre production, vous consommez directement l’énergie du réseau électrique classique.

La production avec vente totale

ous pouvez choisir d’installer des panneaux photovoltaïques mais de continuer à vous alimenter en électricité chez votre fournisseur. Dans ce cas, vous vendez la totalité de votre production solaire à EDF OA, sans passer par la case autoconsommation.

Cette méthode pouvait être très intéressante il y a quelques années. En effet, les tarifs d’achat de l’électricité atteignaient des sommes si élevées, qu’il valait mieux tout revendre plutôt que d’autoconsommer. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée ! La vente totale est donc désormais peu conseillée pour les particuliers.

L’autoconsommation totale

D’un extrême à l’autre, l’autoconsommation totale consiste à consommer tout ce que vous pouvez, sans vendre le surplus. Concrètement, il est impossible de consommer toute l’électricité que vous produisez sur une journée. Du moins sans batterie de stockage ! Dans les faits, le surplus est directement réinjecté dans le réseau d’électricité. 

Quel intérêt ? Il n’y en a aucun ! Vous ne vous engagez pas auprès de EDF OA et ne touchez aucun argent de votre production, ni de prime à l’autoconsommation.